En septembre, mois de la sensibilisation au cancer chez les enfants, on parle de tout ce qui entoure les enfants et les familles. Au service de tous en Champagne-Ardenne, l’association Roseau… (adhérente de la FMAH)
Lire la totalité de l’article sur le site « Le Pays Briard » : Marne : Roseau, une association en Or ! | Le Pays Briard (actu.fr)
C’est au CHU de Reims que commence ce voyage extraordinaire. Le nom est évocateur : Roseau. Il plie mais ne rompt pas. Association que l’on connaît très bien quand on a été en lien direct ou indirect avec le cancer chez les enfants. Discrètement, mais très efficacement, l’association est là, aux côtés des familles et des petits patients. Les projets sont nombreux et nombreux sont aussi les familles qui ne tarissent pas d’éloges pour cette équipe de plus 60 bénévoles et plus de 1 000 adhérents donateurs.
Une aventure humaine qui commence en 1991 (…)
La maison des Parents, la maison du réconfort
Accompagner son enfant hospitalisé n’est pas chose aisée quand on est proche. Ça l’est encore moins quand on vient de loin. L’oncologie pédiatrique est une spécialité qui ne se trouve qu’au sein de structures spécialisées, ici à Reims au CHU. Les parents doivent faire des pieds et des mains pour arriver à suivre l’enfant. Les contraintes sont nombreuses et la souffrance ajoute à la souffrance.
C’est là qu’intervient Roseau une fois encore et très efficacement avec l’accueil dans la maison des parents.
Une structure construite pour devenir un lieu d’accueil, d’écoute, de réconfort et d’hébergement. La structure permet l’accueil de 12 familles simultanément pour un total de 41 personnes.
À peine à 250 m. De la chambre de l’enfant hospitalisé, les parents peuvent pleinement engager leur aide grâce à Roseau.
Bonne nouvelle : la maison va s’agrandir avec notamment le projet de construction d’un étage supplémentaire permettant l’accueil de familles supplémentaires.
Roseau agit grâce aux dons
Pour continuer son travail d’accompagnement et d’aide Roseau a besoin de fonds. Le budget annuel évolue autour de 130 000 euros. Cette somme vient à 50 % des dons et cotisations des particuliers, 20 % des actions des associations, 20 % grâce aux actions au profit de Roseau, 4 % par les entreprises et 6 % des subventions.
Ce travail doit continuer et chacun est acteur potentiel de cette merveilleuse œuvre.
Découvrir Roseau est possible par Facebook « Association Roseau », par internet association-roseau.fr