6.800 familles accueillies en 10 ans : comment s’est développée la Maison des parents à Clermont-Ferrand ?
Il fait partie de l’histoire de la Maison. Hubert Dumont est le président de l’association éponyme. Il était là dès le début de la première vie de la Maison des parents, qui a commencé en 1988, à l’initiative du club service le Kiwanis de Clermont-Ferrand. Un appartement, puis deux accueillaient à deux pas de l’Hôtel-Dieu, en centre-ville, les parents d’enfants hospitalisés. Durant près de six ans, le président a mis les bouchées doubles pour trouver le million d’euros nécessaire à la construction de la Maison des parents devenue Maison d’Accueil Hospitalière (MAH) pour sa seconde vie, à côté du CHU Estaing.
Déjà à 7.700 nuitées en 2023
Là, depuis 2013, l’association la Maison des parents a accueilli plus de 6.800 familles, soit 50.000 nuitées.
Nous sommes passés de 1.602 nuitées en 2013 à 6.735 en 2022. Et cette année, nous en sommes déjà à 7.700 ! On est complet tous les jours !
Une hausse spectaculaire qui s’explique, d’une part, par la construction en 2016 d’un deuxième étage, faisant passer la capacité d’accueil de 11 à 19 studios. Et aussi par le développement de l’HTNM, Hébergement temporaire non médicalisé des patients, un dispositif financé par l’Assurance maladie.
Malgré cette énorme progression, l’association a su maintenir son esprit fondateur. « Notre volonté a toujours été l’accueil et au-delà l’écoute des parents quand ils ont besoin d’exprimer leur mal-être, quand ils ont besoin de réconfort. Tout le monde participe« , rappelle Hubert Dumont. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le choix a été fait de ne pas installer de télévision dans les studios. La pièce commune est le lieu du partage où se retrouvent les parents et aussi les 14 bénévoles et les deux salariés faisant tourner la maison.
Pour faire face aux besoins, la MAH, soutenue par le Kiwanis, la direction du CHU et la Carsat nécessiterait encore d’évoluer, mais pour ce faire, il faudra d’abord trouver un successeur à Hubert Dumont qui, à l’aube de ses 80 ans, souhaite passer la main. Lui qui l’a tendue durant tant d’années aux familles, se nourrissant de ces échanges. Pour Hubert Dumont, une des plus belles satisfactions se résume dans ces quelques mots laissés un jour sur le livre d’or : « La Maison des parents n’est pas Lourdes, mais elle s’en rapproche. » Voilà tout est dit.