Convaincre des bénévoles de s’engager ou de rester motivés dans une mission peut être un défi, mais c’est aussi une occasion de valoriser leur contribution et de les inspirer.
Vous bénévoles, vous ferez la différence, votre impact, votre engagement, même mineur contribuent à aider nos Maisons d’Accueil Hospitalières. Le bénévolat peut être un excellent moyen de rencontrer des gens, de développer des contacts, et même d’élargir ses horizons sociaux.
Une mission de bénévolat dans une Maison d’Accueil Hospitalière consiste généralement à apporter un soutien aux patients, à leur famille, ou aux professionnels de la santé dans un cadre hospitalier.
FAQ
Voici quelques aspects d’une mission bénévole dans une maison d’accueil hospitalière :
Accueil et accompagnement des familles et patients
- Écoute et soutien psychologique : Être une présence bienveillante, attentive, sans jugement.
- Informations pratiques : Aider les visiteurs à s’orienter dans la maison d’accueil, leur fournir des informations sur les services disponibles et les règles de l’établissement.
Exemple de tâches qui peuvent être proposées
- Accueillir les résidents : gérer leur arrivée, vérifier les documents, renseigner, répondre au téléphone …
- Aide logistique légère : orientation vers les services, aide à l’organisation du séjour…
- Distribution de repas : Aider à la distribution des repas ou à l’organisation des espaces de restauration, participer aux repas si les résidents le souhaitent, cuisiner ensemble…
- Mise en place de la literie et entretien des chambres : En fonction de l’organisation de la maison d’accueil, l’aide à l’entretien des chambres ou à la préparation des lits peut être demandée.
- Entretien des espaces communs : Participer à l’entretien des lieux pour garantir un environnement propre et agréable (maison, jardin, petit bricolage, terrasse …).
- Participation à la vie de la maison : Réunions d’équipe, gestion du planning, soutien aux salariés ou autres bénévoles.
Organisation d’activités pour les patients et familles
- Animation de temps libre : Proposer des activités (ateliers créatifs, jeux de société, séances de relaxation ou de méditation, cuisine).
- Encadrement d’événements sociaux : Organiser des événements comme des fêtes, des goûters ou des activités qui favorisent le lien social et l’échange entre les familles, les patients, et parfois même le personnel soignant.
Soutien administratif
Aide administrative : Certains bénévoles peuvent être appelés à soutenir les démarches administratives des familles, les aider à compléter des formulaires ou à contacter des services externes.
Aide aux soins non médicaux
Bien que le rôle des bénévoles ne soit pas médical, il peut arriver que ceux-ci apportent une aide en termes de confort, de bien-être, comme faire de petites promenades avec les patients, aider à la lecture, etc.
Qualités recherchées chez un
bénévole d’une Maison d’Accueil
Hospitalière :
La fréquence et la durée de l’engagement sont souvent flexibles :
- Quelques heures par semaine
- Une demi-journée ou une journée
- Selon disponibilités
Nos Maisons d’Accueil Hospitalières : partager un moment, écouter, nos maisons d’accueil ont besoin sans cesse de bénévoles !
Vous avez un peu de temps, une envie de s’investir dans une démarche différente ! Rejoignez-nous !
Engagez-vous pour partager différemment votre engagement de bénévole. Vous pouvez vous manifester directement auprès des maisons via leurs adresses de contact ou à :