La Fédération : une
Association Loi 1901
sans but lucratif

Déclarée en Préfecture des Hauts de Seine. N° 17100766, JO du 27/11/1974, la Fédération est présidée et animée par une organisation bénévole et participative, via  un Conseil d’Administration où siègent les adhérents élus en Assemblée Générale.

Ses objectifs sont de :

 

  • Regrouper un maximum de maisons d’accueil existant en France pour les accompagnants et les malades
  • Représenter ces maisons auprès des organismes publics, semi-publics ou privés
  • Etre un lieu de rencontres des adhérents, d’échanges et de mutualisation des pratiques
  • Contribuer au partage d’expériences
  • Apporter une aide technique aux réalisations existantes ou futures

Des engagements solidaires
au service de l’hospitalité

Sous l’impulsion des médecins, des hôpitaux, des personnes malades et de leurs proches, le secteur associatif a créé, depuis plus de 50 ans, des établissements d’accueil et d’hébergement non médicalisés. Les maisons sont toutes issues d’initiatives privées soutenues par des donateurs, ou d’associations nationales (Croix Rouge Française, Ligue contre le Cancer, Ordre de Saint-Jean, Secours Catholique Caritas France), elles ont une forme associative non lucrative.

Inscrites dans le Code de la santé depuis la loi du 24 janvier 2016**, nos maisons sont reconnues comme complémentaires du service public de santé, avec une vocation sociale affirmée par leur tradition et expérience de l’accueil, et par leurs tarifs très accessibles à tous.

Ces maisons ont fait la preuve de leur apport dans l’efficacité thérapeutique, pour le bon déroulement du projet thérapeutique des malades pris en charge en ambulatoire, et participent à la logique du parcours de soins. L’hébergement concerne des courts ou longs séjours qui permettent de gommer les contraintes de l’éloignement pour l’arrivée à l’hôpital (stress, fatigue, risque de retard) et pour le retour au domicile (sortie tardive, personne isolée).

La vocation et finalité première des structures non-médicalisées que sont les Maisons d’Accueil Hospitalières est d’œuvrer pour trouver confort, empathie, discrétion, solidarité, en restant proche des personnes hospitalisées.

Nous sommes des acteurs
des parcours de santé

Un décret en août 2021* a donné une nouvelle dimension à l’hébergement de patients, en créant un « Hébergement temporaire non médicalisé » (HTNM) seulement sur prescription médicale des équipes de soignants hospitaliers. L’établissement hospitalier délègue la prestation à toute personne morale de droit public ou privé (les MAH sont partie prenante). L’hébergement non médicalisé intervient avant ou après une hospitalisation conventionnelle, avant ou après des soins ambulatoires.

En dissociant les soins et l’hébergement-hôtellerie, le décret est une réponse à des enjeux médicaux (assurer la fluidité des parcours de soins, désengorger des services, organiser des contrôles cliniques, biologiques ou d’imagerie avant le retour au domicile), des enjeux sociaux (sécuriser l’avant et l’après hospitalisation, les soins ambulatoires, lutter contre le risque de renoncement aux soins par des personnes isolées et fragilisées), des enjeux économiques (baisser les durées de séjour hospitalier, générer des économies substantielles pour les dépenses de nuitées hospitalières très coûteuses). La qualité de la prise en charge générale des patients s’améliore tout comme l’évolution de l’organisation des séjours hospitaliers.

**Loi N°2016-41 du 24 janvier 2016 – Article 10 (code de la santé, Article L 6328-1)
*Décret N° 2021-114 du 25 août 2021

La FMAH regroupe aujourd’hui :

40
Maisons d’Accueil Hospitalières réparties sur l’ensemble du territoire national (dont 3 maisons en projet de construction)
1300
lits mis à disposition
46 000
personnes accueillies chaque année
182 000
nuitées d’hébergement par an
500
bénévoles
+ 50
ans d’expérience