Fédération des
Maisons d’Accueil
Hospitalières

Nos maisons d’accueil proposent

Une chambre proche d’un hôpital ou établissement de santé, pour les parents d’enfants malades, femmes enceintes, famille d’adultes hospitalisés, proches, ainsi que pour les patients eux-mêmes dans des conditions chaleureuses et confortables. 

 

Les adhérents de la FMAH offrent des solutions d’hébergement pour le patient en bilan, traitement ambulatoire, pré ou post-hospitalisation qui existent dans de nombreuses villes du territoire français et départements d’outre-mer. Les proches de personnes en établissement sociaux peuvent également être concernées.

Nos maisons sur
le territoire

  • Métropolitaine
  • Île-de-France
  • Dom Tom

Depuis le 1er janvier 2021, les Hébergements Temporaires Non Médicalisés (HTNM) sont officialisés sur l’ensemble du territoire français par un décret du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

 

Cette prestation est proposée au patient dont :

  • L’état de santé ne justifie pas de surveillance médicale ou paramédicale continue
  • Une hospitalisation à domicile
  • Installation médicale technique lourde
  • mais nécessite des soins itératifs ou spécifiques pendant une certaine durée, et dont le maintien à proximité de l’établissement de santé est nécessaire.

Cette solution ne peut être proposée que si le patient est autonome ou s’il peut être accompagné..

Un accompagnement humain, chaleureux est assuré par des équipes de professionnels et de bénévoles dans un cadre familial et convivial.

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Accueil et soutien aux familles hospitalisées

Les résidents-patients, ainsi reconnus, et leur accompagnant de la même chambre, sont pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Depuis le 14 avril 2022, un décret publié au Journal Officiel définit un nouveau dispositif pour les femmes enceintes vivant  à plus de 45 minutes d’une maternité peuvent désormais bénéficier de l’HTNM.

 

Les maisons d’accueil hospitalières de la FMAH favorisent le maintien des liens familiaux des patients hospitalisés -enfants et adultes- en proposant un hébergement de leurs accompagnants sans condition autre que l’éloignement du domicile, et à moindre coût. Il s’agit d’un lieu de vie, engagement solidaire au service de l’hospitalité tourné vers les familles, parents et aidants de personnes hospitalisées.

FAQ

Découvrez toutes les informations utiles pour comprendre le processus de réservation, préparer votre séjour et profiter pleinement de l’accueil proposé par les maisons d’accueil hospitalières.

JE SUIS PATIENT, ACCOMPAGNANT

  • Comment puis-je réserver une chambre ? : par téléphone, par mail, via les services d’assistantes sociales, secrétariat médical, coordinatrices…
  • Je suis patient : quels documents à fournir pour bénéficier d’une chambre ? le Bulletin de situation (délivré par l’hôpital ou établissement de santé), carte vitale ou attestation de sécurité sociale, dernier avis d’imposition sur les revenus du foyer fiscal
  • Je suis accompagnant : quels documents à fournir ? : Bulletin de situation (délivré par l’hôpital ou établissement de santé), carte vitale ou attestation de sécurité sociale, dernier avis d’imposition du foyer fiscal pour bénéficier éventuellement d’un tarif dégressif
  • Est-ce que la durée du séjour est limitée ? : cela peut être le cas

PRISE EN CHARGE VIA LE SERVICE HTNM (Hébergement Temporaire non médicalisé)

Puis-je bénéficier d’un hébergement non médicalisé systématiquement lors de mes venues à l’Hôpital ? La décision est médicale, vous pourrez en bénéficier en fonction des disponibilités.

  • Est-ce que je peux choisir l’hôtel pour mon hébergement ? Non, il faut que celui-ci soit conventionné par l’hôpital ou établissement de santé qui vous suit
  • Est-ce que je dois réserver moi-même l’hébergement ? Non, l’Hôpital s’en occupe.
  • Comment s’organise la réservation ? Le médecin propose le mode d’hébergement et transmet le document « consentement éclairé du patient ».
  • Est-ce que j’aurai quelque chose à payer ? Non, l’hébergement est pris en charge par l’hôpital.
  • Puis-je venir avec un accompagnant ? Oui
  • En dehors des rendez-vous médicaux, puis-je organiser mon temps comme je le souhaite ? Oui, ma présence à l’hôpital n’est requise que lors de mes rendez-vous médicaux.

À SAVOIR

Est-ce qu’une caution est demandée ? : oui cela peut être le cas

  • Que dois-je apporter ? : mes traitements médicamenteux, linge de toilette (vérifier si les serviettes de toilette sont incluses dans votre lieu d’hébergement), 
  • Comment se passe ma sortie du lieu d’hébergement choisi ? voir les consignes de l’équipe à l’accueil.
  • Comment suis-je couvert(e) en cas de dégradation ou de vol ? L’Hôpital n’est pas responsable de l’hébergement. Je dois vérifier auprès de mon assurance personnelle si elle couvre le risque de vol de mes biens et/ou de dégradation lors de mon séjour.

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